Fondation
L’objectif de notre fondation d’utilité publique est de mieux préparer la société à l’avenir . Pour ce faire, elle encourage la pensée et l’action en réseau auprès des écoles, mais aussi des méthodes efficaces pour bien gérer les situations et problèmes complexes. Elle favorise aussi le développement durable et l’équité intergénérationnelle.
Elle y parvient notamment au travers des actions suivantes:
- La création et la diffusion de matériel didactique adapté et d’informations au sujet de la pensée en réseau auprès du grand public
- L’organisation de manifestations, ateliers et formations
- Des publications et l’échange de savoirs
- La remise de prix et distinctions
- La mise en place et la promotion de projets de recherche
La Fondation peut elle-même mener des missions dans son champ . Elle peut en outre collaborer avec d’autres organisations et institutions et les épauler dans leur action.
Elle ne poursuit aucun but lucratif ni d’assistance mutuelle. Son positionnement est neutre, tant idéologiquement que politiquement.
Elle poursuit sa mission essentiellement en Suisse, mais aussi à l’étranger.» (Article 2 du règlement de la Fondation)
Le siège social est situé à Berne.
Le Conseil de fondation est l’organe directeur de la Stiftung Vernetzt denken (Fondation Penser en réseau) Il répond de sa stratégie et en décide les principaux projets. Ses membres se distinguent par leurs compétences dans les domaines de l’enseignement , de l’entreprise et de la pensée en réseau. Membres du Conseil de fondation de Stiftung Vernetzt denken:
Andreas Becker
,Président du Conseil de fondation et fondateur
Andreas Becker a travaillé de nombreuses années sur la pensée en réseau, l’équité intergénérationnelle et le développement durable et a créé la plateforme de formation Wandel vernetzt denken (Penser la transition en réseau). Il fut le disciple de Frederic Vester, adepte des idées cybernétiques et pionnier de la pensée en réseau dans la sphère germanophone.
Alain Schorderet
,Vice-président du Conseil de fondation
Titulaire d’une thèse en philologie romane et philosophie, Alain Schorderet a enseigné dans les universités de Zurich et Berne et travaillé à l’échelle nationale dans deux fondations suisses. Il enseigne actuellement au gymnase de Münchenstein, dans la région de Bâle. Son engagement est à la fois didactique et philanthropique. L’école et la pensée en réseau font partie de ses préoccupations habituelles.
Noémie Duschletta
Noémie Duschletta, par sa formation d’enseignante et sa longue expérience de directrice de YES (Young Enterprise Switzerland), connaît bien les écoles, le monde de l’entreprise, la pensée et l’action en réseau ainsi que la direction d’équipe. Elle travaille actuellement comme directrice d’une fondation suisse et est engagée dans plusieurs organismes de formation.